Ne prend-on pas les choses à l’envers ?

De l’importance de trouver un consensus sur les futurs possibles.

L’IA va-t-elle nous sauver ? Faut-il investir massivement dans la tech ? Quelle méthode appliquer pour que mon entreprise résiste aux multiples crises ? Quel est le meilleur levier pour agir ?
Certes il faut agir ! Mais pour quoi ? Pour la transition écologique, me direz-vous. Mais que mettez-vous exactement derrière cette expression ?
Au fond, que voulons-nous vraiment ? De quoi l’intelligence artificielle doit-elle nous sauver ?
La technique est précieuse bien sûr, y compris l’IA, et il existe bien entendu des méthodes de management stratégique qui ont largement fait leurs preuves.

Que voulons-nous ? Quel futur ?

Pourtant, une question semble avoir été oubliée : que voulons-nous ? Souhaitons-nous inventer une nouvelle façon de faire société, ou nous maintenir dans le business as usual ?

Aujourd’hui, nous nous heurtons à un réel implacable, celui des limites planétaires que nous avons feint d’ignorer suffisamment longtemps pour en avoir dépassé un certain nombre. Or, ces fameuses limites, théorisées notamment par le Stockholm Resilience Center, semblent sonner le glas de notre civilisation. C’est donc de cela qu’il faudrait nous sauver ?

Ce qui est certain, c’est qu’il y a ici une réalité dont il est difficile de s’échapper. Il n’y a pas de planète B. Mars n’a pas d’atmosphère respirable.

Alors oui, il faut agir, et vite !

Mais avant de se lancer dans une course folle techniciste, posons-nous la question du futur que nous souhaitons réellement. De la même manière qu’une organisation s’appuie sur une vision et une raison d’être, nous avons besoin de trouver collectivement un consensus sur ce que pourrait être un futur désirable.

Le futur est déjà là !

Le changement tant souhaité ne s’incarnera que dans un cadre de pensée construit et enrichi par la pluralité de nos visions et de nos aspirations.

D’ailleurs, nous remarquons ici un premier changement de paradigme, car finalement le futur est déjà là !  il ne s’agit plus de vivre une utopie portée par une figure charismatique, mais de penser l’avenir collectivement, de trouver une direction dans le foisonnement des sentiers.

Aujourd’hui, nos utopies se construisent pas à pas, à travers une multitude de possibilités, de projets de recherche, de récits portés par des associations comme

Les 2030 Glorieuses ; Les imaginaires en transitions ; La fresque des niveaux récits ; Futurs Proches


C’est grâce ces initiatives, où chacun peut apporter sa pierre, que le champ des possibles s’ouvre.
Une fois qu’un cap suffisamment attractif et partagé sera établi, l’humanité pourra passer à l’action, en mobilisant les outils appropriés

🌎 Découvrez l’atelier WRW – Work in Resilient World

Le team building où l’on sort du cadre, où l’on imagine les organisations de demain, mais pas du Réel, celui des limites planétaires.

Laisser un commentaire