L’équipe derrière l’atelier WRW

Laurence Dupont

J’ai une trajectoire professionnelle singulière au service d’une vision One Health : une seule santé pour les humains, les écosystèmes — et les organisations.

Géographe de formation avec une spécialisation sur les catastrophes naturelles, journaliste pendant quinze ans, puis infirmière en santé au travail, j’ai développé une lecture systémique des liens entre territoires, crises, santé et organisations.

Depuis plus de vingt ans, je travaille à structurer, démocratiser et professionnaliser l’écovolontariat, en créant des cadres et des outils (site de référence, livre, charte) pour relier science, terrain et engagement.

Aujourd’hui, je mets cette expertise transdisciplinaire au service des entreprises avec l’atelier Work in Resilient World (WRW). Mon objectif ? Aider les collaborateurs d’organisations à :

  • Anticiper les transformations à venir en raison des crises actuelles et à venir (climat, IA, pénuries de ressources…).
  • Renforcer la cohésion et l’agilité des équipes face à l’incertitude.
  • Donner du sens au travail des collaborateurs par la cohésion d’équipe et l’intelligence collective.

ALEXANDRE LARROQUE

Alexandre Larroque : « Étudiant en école de commerce, je fais partie d’une génération à qui revient la responsabilité d’agir pour transformer notre avenir. Ces dernières années, les rapports scientifiques se sont multipliés pour alerter sur la crise environnementale et la fragilité de notre système économique et social. Lorsque Laurence m’a proposé de participer à la création de ce jeu, j’ai immédiatement accepté. Ce projet est, à mes yeux, un pont entre la connaissance et l’action : un concentré ludique des constats scientifiques, conçu pour mettre un pied à l’étrier aux citoyens. À travers le jeu, nous misons sur le plaisir, la créativité et l’intelligence collective comme moteurs du changement, loin d’une approche culpabilisante. »

Cet atelier s’est avant tout construit grâce à l’intelligence collective de personnes issues de différents horizons.

  • Mireille, ancien professeur de mathématiques et formatrice de professeurs des écoles.
  • Corinne, psychologue et pédagogue.
  • Jordan, thésard en intelligence artificielle.
  • Aurélien, lycéen.
  • Cécile, chef d’entreprise.
  • Albert, ancien médecin militaire.

L’atelier WRW est proposé par Biodiversity Care